19 oct. 2015

Recette facile : But or not ?


Heureux acquéreur d'une courge butternut je ne savais pas du tout comment la cuisiner. J'ai donc essayé 3 recettes différentes et assez convaincantes à faire avec cette courge!

Tout d'abord quelques infos si comme moi, vous ne connaissiez pas ce cucurbitacée. Très riche en potassium ce légume vous apportera également une bonne dose de vitamine A, pour celles et ceux qui font attention à leur ligne pas de panique seulement 45 cal pour 100 g! Maintenant que les présentations sont faites, place aux recettes :

La plus simple : Rôtie au four avec des pommes de terre

Très simple à réaliser cette recette nécessite seulement des pommes de terre coupées en 4, des la courge coupée en grosses frites, une grosse cuillère à soupe d'huile d'olive, du paprika, des épices ras el hanout, du thym et des feuilles de laurier. Après rien de plus simple on mélange le tout dans un saladier (1), on met le tout dans un plat allant au four avec du papier cuisson (2) et on enfourne à 180° pendant une bonne heure (3)





















La plus rapide : En purée

Si vous n'avez pas le temps pour la recette précédente optez pour la purée de courge buttenut! également très simple mais surtout plus rapide vous obtiendrez une purée onctueuse et savoureuse.
Pour la réaliser, prenez 2 - 3 pommes de terre et un bon morceau de courge que vous ferez cuire à l'eau. Une fois tout cela cuit, égouttez et réduire tout cela en purée, ajouter du beurre, du lait, un jaune d’œuf enfin saler, poivrer et mettez un peu de noix de muscade. 

Voilà une très bonne purée qui change de l'ordinaire!

La plus savoureuse : en gratin 

Encore une fois associée à de la pomme de terre j'ai réalisé un gratin. Pour cela j'ai cuit à l'eau 10 minutes les pommes de terre avec la courge, j'ai ensuite réalisé une béchamel express au micro-ondes. Dans un plat allant au four j'ai tout d'abord mis une couche de pomme de terre/buttenut puis de la béchamel et j'ai continué ainsi de suite. Enfournez le tout à 180° pendant 45 min. N'oubliez pas de rajouter du fromage rapé 10 min avant la fin de la cuisson.

Plus d'excuse pour ne pas profiter de ce légume surtout qu'il n'est pas plus cher que les autres (environ 2,5€ pièce) et sachant que vous pourrez faire plusieurs recettes avec une seule courge!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire